La table aux chiens – Kathakali

FILM DOCUMENTAIRE

DURÉE : 40′

La gestuelle complexe du Kathakali nécessite une dizaine d’années d’apprentissage, elle est transmise par des maîtres comme dans l’école traditionnelle PSV Natyasangham, à Kottakkal au sud de l’Inde. “Dans ce film, nous suivons le parcours d’un chorégraphe français au sein de cette institution. Un film fascinant sur un art ancestral qui conçoit la danse comme maîtrise du corps autant que comme son propre dépassement.“

La table aux chiens” est un document précieux pour témoigner d’un des derniers lieux où ce théâtre est transmis dans sa pure tradition. Plutôt qu’une description didactique du Kathakali, le film invite le spectateur à une expérience sensorielle et insolite, parfois hypnotique.

En 2011/12, La table aux chiens – Kathakali a été sélectionné au festival international de documentaire Vision du Réel à Nyon, au festival Documenta à Madrid ainsi qu’au Gender DocuFilm Fest à Rome (Prix du jury), Filmer à Tout Prix à Bruxelles, L’Alternativa à Barcelone, Festival International du Film d’Amiens, River to River à Florence, Festival 1ers Plans à Angers…

Il a été programmé au Centre Pompidou à Paris en septembre 2011 en écho à l’exposition ‘Paris Delhi Bombay…’ puis à Vidéodanse.

Il a reçu le Prix du Patrimoine Culturel Immatériel au Festival Jean Rouch.

RÉALISATION : Cédric Martinelli et Julien Touati

MONTAGE : Jean-Marie Carrel

SON : Guillaume Solignat

PRODUCTION : AVS ROAD

Tourné en HD à Kottakkal, Kérala / Format diffusion 1.77:1 / 2010

Voir le film via Vodeo Voir le film via iTunes DOSSIER PDF